Edito

 

IS Lab IMT BS: Un Espace d’expérimentation et de co-création partenariale

Take risks and enjoy to create disruption

 

Aurélie Dudezert, professeure en Systèmes d'Information pour le management et directrice de IS Lab.

Qu’est-ce qu’IS Lab IMT BS?

IS Lab IMT BS est un espace et une plateforme d'expérimentation et de co-création partenariale entre le Département Technologies Information & Management d’IMT BS, les entreprises et des institutions de l’enseignement supérieur en Management (IMT, FNEGE,CGE, AACSB…)  sur le domaine de l'Intelligence Digitale.

 En s'appuyant sur son centre d'expertise en recherche et pédagogie dans ce domaine, IS Lab IMT BS a pour objectif de co-créer avec ses partenaires les dispositifs permettant aux organisations de développer la capacité d’acquérir, d’interpréter et d’appliquer de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences liées aux technologies émergentes pour les mobiliser de façon efficace, responsable et durable.

 IS Lab IMT BS travaille ainsi à la création et à la transmission de connaissances sur l’intégration de technologies émergentes dans les pratiques de travail et processus opérationnels des organisations (Digital workplace ; Robotic Process Automation, Cognitive Artificial Intelligence, Blockchain, Technologies quantiques…).

IS Lab IMT BS, c’est un espace physique de 60 M2 situé sur le campus de l’Institut Mines Télécom permettant les rencontres physiques et virtuelles (équipement en visio et webconférence ; espace d’accueil…) mais c’est surtout une équipe dynamique, ouverte et passionnée par la formation et la recherche dans le domaine de l’usage des technologies digitales qui travaille à fédérer les énergies pour inventer de nouvelles opportunités humanistes et responsables pour les organisations.

 Espace convivial et respectueux des différences, IS Lab IMT BS est aussi un lieu d’expression des controverses et de croisement des points de vue sur la place des technologies de l’information dans le monde contemporain.

 

Comment fonctionne IS Lab IMT BS?

Pour créer et transmettre les connaissances sur l’Intelligence Digitale, IS Lab IMT BS s’autorise toutes les voies d’expérimentation et de création. Inventer, Tester et Apprendre sont les moteurs d’IS Lab IMT BS. Lieu de rencontre entre des « mondes » différents (Entreprises, institutions, enseignant-chercheurs, étudiants, citoyens, artistes…), IS Lab IMT BS encourage la prise de risque et autorise l’échec car ils sont formateurs et génèrent de nouvelles idées.

Chaque expérimentation menée au sein d’IS Lab IMT BS donne lieu à une évaluation quant à ses impacts en terme d’efficacité mais aussi d’éthique et de responsabilité sociétale et environnementale.  Au regard de ces analyses, IS Lab IMT BS travaille à industrialiser les dispositifs efficaces co-créés en collaboration avec les services de l’Ecole. Il peut s’agir ainsi de transmettre les savoirs développés dans des contenus ou de nouvelles méthodes pédagogiques pour la Formation Initiale, la Formation en Apprentissage ou la Formation Executive ; de structurer des programmes de recherche sur des sujets émergents ; de valoriser des méthodes/outils conçus auprès des entreprises ; de communiquer les connaissances créées auprès du grand public via des conférences, webinaires, articles de presse…

Pour cela IS Lab IMT BS bénéficie pleinement de l’écosystème d’IMT BS associant formation et recherche aux Sciences du Management, ouverture et dialogue continu avec les Sciences pour l’Ingénieur, proximité avec les entreprises et ancrage dans un territoire dynamique, divers et à la pointe dans le développement des technologies émergentes.