Les méthodes

 
Découvrez des méthodes développées par des membres de l'équipe SMART BIS  dans le cadre de leurs recherches :
 
  • La méthode d'audit CoCoInn (Connaissance-Collaboration-Innovation) :

 
Dans le cadre de ses recherches portant sur l'innovation collaborative, Lamiae Benhayoun, maître de conférences en SI, a créé la méthode d'audit CoCoInn (Connaissance-Collaboration-Innovation) visant à évaluer la maturité en gestion des connaissances dans des réseaux d'innovation collaboratifs. Les résultats de l'évaluation permettent d’établir un plan d’action pour favoriser le succès du développement et de mise sur le marché de l’innovation. Il s'agit d'une méthode d'audit novatrice qui a fait l'objet d'une déclaration d'invention sous enveloppe Soleau N°DSO2021004932.
 
CoCoInn consiste en une suite de deux outils ergonomiques s'adressant à chaque entreprise
d'un réseau d'innovation collaboratif et au réseau dans sa globalité:
 
- Le premier outil « CoCoInn individuel » vise à établir une capture individuelle de la maturité de chaque entreprise contribuant au réseau en tenant compte de son rôle, son secteur et ses relations avec les partenaires. L’entreprise peut ainsi identifier ses forces et faiblesses et définir un plan d’action pour favoriser le succès de sa contribution à l’innovation.
 
- Le second outil « CoCoInn réseau » permet de constituer un profil de maturité du réseau en prenant en considération son architecture et l’importance des rôles des acteurs. Le réseau peut ainsi revoir sa configuration pour capitaliser sur les forces de ses membres et compenser les faiblesses les uns des autres.

CoCoInn s'inscrit dans la mission d'IS-lab visant à établir un pont entre les mondes académique et professionnel:
 
- Elle a été développée en réponse aux besoins de différents acteurs socio-économiques.
 
- Le développement a impliqué plusieurs entreprises industrielles opérant dans des secteurs avec différentes intensités technologiques. 
 
- La suite d'outils est présentée sous format facilement appropriable par les praticiens.

CoCoInn peut être utilisée dans le cadre de prestations de conseil en innovation collaborative, ou d'accompagnement de réseaux par les cellules d'animation des pôles de compétitivité.
 
 
Références :
 
Travail de thèse en lien avec les outils: 
Publications scientifiques:

 


 

A découvrir également :

Dans le cadre des travaux de la chaire Intelligence Digitale d’IS Lab, nous avons développé depuis quelques années une expertise autour des grilles de maturité (du travail collaboratif, du management des connaissances, des communautés, des réseaux de Crowdsourcing…). Parmi ces grilles, la grille DMS (Digitalization Maturity System) et la grille Col-MM (Collaboration Maturity Model).

Découvrir la production de la chaire