Les webinaires de l’intelligence digitale

Découvrez la série de webinaires réalisés par IS Lab en collaboration avec ENSI sur l'intelligence digitale (ou QD pour « Quotient Digital ») qui abordera ce concept selon différentes thématiques.

Cette série de webinaires permettra de se saisir de ce concept crucial pour aborder les transitions sociale, numérique, écologique, énergétique, économique, éducative, etc. où ce type d’intelligence se révèle être un atout fort pour la société civile et le tissu économique (citoyens et organisations) pour bien réussir ces transitions qui se basent toutes, d’une manière ou d’une autre, sur les technologies digitales et post-digitales émergentes.

 

Webinaire à venir !

 

 

"L’intelligence digitale : Introduction à l’informatique quantique"

Le 30 juin 2021

Animé par le professeur Mohamed BEN AHMED et Imed BOUGHZALA.

Participer à l'événement

 

 


Éditions précédentes :

 

"L’intelligence digitale : Introduction à l’informatique quantique"

Animé par le professeur Mohamed BEN AHMED et Imed BOUGHZALA.

Le 30 juin 2021

 

Résumé :

« Suprématie quantique : mythe ou réalité ? », la « quantique » c’est quoi (paradigme, technologie, science, …) ? « Comment définir le Quantum Computing » ? Quels liens entre « Informatique quantique » et « informatique conventionnelle » ? Quels avenirs pour l’informatique, ses métiers, ses usages, ses impacts… à l’ère nouvelle de l’informatique quantique en action ?

Ceci n’est qu’un échantillon de questions que se devrait actuellement se poser, partout dans le monde, tout les chercheurs, les enseignants, les responsables de formation, les décideurs, … les acteurs et/ou usagers de l’Informatique. Plus que jamais, il devient primordial de prendre part activement dans cette transition vers la quantique qui devient imminente.

« Enoncés il y a plus de 80 ans, les principes de la Mécanique Quantique continuent à fasciner autant les chercheurs que le grand public, tant ils révèlent une vision du monde tout à fait contraire à l'intuition du monde physique que développe chacun d'entre nous. Pourtant, en envisageant du point du vue de l'information traitable par une machine miniaturisée à l'extrême, où chaque unité d'information serait exprimée avec la plus petite énergie possible, les principes quantiques apparaissent, de façon surprenante, bien plus naturels et rationnels que ceux de la mécanique classique.

C’est ainsi qu’a débuté le livre intitulé «Fondements et Applications de l’Informatique et de la Cryptographie Quantiques » (édité en 2010, Centre de Publication universitaire, Tunisie). Son auteur, le Professeur émérite Mohamed BEN AHMED, inaugurera cette série de webinaire pour nous introduite à l’Informatique Quantique et ses mystères.

Découvrir le replay du webinaire : L’intelligence digitale : Introduction à l’informatique quantique


"L’intelligence digitale : contour, dimensions et implications"

Animé par Imed BOUGHZALA

Le 26 mai 2021

 

Résumé :

L’intelligence digitale (ou QD pour « Quotient Digital ») se définit comme la capacité à acquérir et appliquer de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences liées aux technologies digitales pour les mobiliser de façon efficace, responsable et durable. Cette intelligence s’acquiert à travers des interactions répétées avec les technologies digitales. Cet apprentissage est avant tout intentionnel. Il se crée à l’échelon individuel avant de se diffuser au niveau organisationnel. Les ingénieurs comme les managers doivent s’approprier ce concept pour faire réussir leur organisation et plus largement la société. Elle se manifeste selon huit dimensions de compétences/capacités à cultiver pour trois objectifs sociétaux majeurs.

Ce webinaire est le premier d’une série de webinaires sur l’intelligence digitale selon différentes thématiques.

Découvrir le replay du webinaire : L’intelligence digitale : contour, dimensions et implications