Beyond Your PHD

Découvrez la série de webinaires mensuels réalisés par IS Lab dans le cadre de son projet "Beyond your PhD", à destination des doctorants et jeunes chercheurs, sur les transformations managériales en cours dans le contexte de l'économie numérique et collaborative.

 

Les 11 éditions à découvrir et leurs replays :

 

 

 

"Blockchain and its Business applications"

Animé par Kwansoo KIM

Le 6 juillet 2021

 

 

Résumé :

More than 10 years have passed since Blockchain technology appeared in the form of Bitcoin. Blockchain is a technology that creates blocks containing data at regular intervals and then connects them to previous blocks like a chain.

The World Economic Forum in 2016, the Davos Forum in 2018, and Gartner, a global market research organization, predicted that Blockchain is a technology with high growth potential and is an indispensable core technology in the Fourth Industrial Revolution (hyper connectivity, hyper intelligence, hyper realism, and hyper trust). Blockchain technology can realize the hyper trust.

The world is actively promoting technology development that integrates Blockchain into various fields such as finance, logistics, healthcare. etc. Therefore, Blockchain technology is receiving a significant attention from society as a core technology that will change the paradigm of existing business.

This webinar highlights the trust technology Blockchain and its business applications and introduces.


 

"Carrière en IA : Compétences, missions et évolutions"

Animé par Lamiae Benhayoun, Matthieu SEZZANO,

Alaa Eddine GOUJA, Said Assar et Daniel Lang

Le 8 juin 2021

 

Résumé :

Le webinar s’adresse à une population de doctorants et étudiants du 3e cycle souhaitant opérer dans le marché professionnel de l’IA en dehors d’une carrière académique. Il permet de les sensibiliser aux principales compétences pour entamer une telle carrière, identifiées à partir de l’analyse des offres d’emploi en IA. Le témoignage de chercheurs et professionnels montrera aussi à l’audience la mise en œuvre de ces compétences dans différents projets et missions, ainsi que les carrières possibles autour de l’IA.

Retrouver l'enregistrement du webinaire ici : Carrière en IA : Compétences, missions et évolutions

 


"Usage du Distanciel pour l'apprentissage expérientiel : Bonnes pratiques & recommandations "

Animé par Olfa CHOURABI

Le 11 mai 2021

 

Résumé :

L’apprentissage expérientiel « experiential learning » (Kolb, 1984) est une théorie qui place l'apprenant dans une position centrale d'acteur et l'amène à construire des aptitudes sociales et cognitives à partir d'expériences directes.

Cette approche pédagogique est actuellement très plébiscitée dans l’enseignement supérieur.  Elle vise à faciliter le mariage complexe des connaissances empiriques avec les dispositions cognitives de l’étudiant (Toutain&Salgado, 2014).

Durant cette phase épidémique de Covid-19, La mise en œuvre de la continuité pédagogique en situation de crise interroge la capacité de l’université à relever le défi de mettre en place l’apprentissage expérientiel en distanciel.

Dans ce contexte, ce webinaire a pour objectif de partager nos retours d’expériences sur la conception de dispositifs pédagogiques expérientiel à distance. A partir de l’analyse de l’expérience étudiant/enseignants recueillies de trois projets pilotes en distanciel, nous proposons des bonnes pratiques et des recommandations pour réussir l’adaptation de l’apprentissage expérientiel en mode distanciel.

Retrouver l'enregistrement du webinaire ici : Usage du Distanciel pour l'apprentissage expérientiel : Bonnes pratiques & recommandations

 


"Technostress and Technology Spatial Intrusion: An overview"

Animé par Anuragini SHIRISH

Le 9 avril 2021

 

Summary :

The webinar introduces the concept of technostress and highlights some of its positive and negative outcomes on individual and organizational outcomes. It offer a summary on the current state of information systems research on this emerging topic that can inspire and guide both practioners and researchers.

Retrouver l'enregistrement du webinaire ici : Technostress and Technology Spatial Intrusion: An overview

 


"L’usage de la quantification en GRH, du reporting à l’intelligence artificielle : l’exemple de l’égalité professionnelle femmes-hommes."

Animé par Clotilde CORON

Le 18 mars 2021

 

Résumé :

L’usage de la quantification en Gestion des ressources humaines n’est pas récent. Dans les dernières années, l’apparition des notions de data analytics, big data, intelligence artificielle, a conduit à des évolutions et un essor de ces usages, à la fois dans les pratiques et dans la recherche. Cela va de pair avec le mythe de la quantification objectivante et neutre, et une forme de déterminisme technique. Cependant, ce mythe et ce déterminisme ont été remis en cause par la sociologie de la quantification, qui apporte des outils pour analyser en profondeur l’utilisation des données et des chiffres. L’application de ce cadre théorique à la quantification de l’égalité professionnelle femmes-hommes permet de révéler les tensions, les enjeux et les apports liés à l’usage de la quantification, à la fois dans les pratiques et la recherche en GRH.

 


"L’impératif de la sobriété numérique"

Animé par Fabrice FLIPO

Le 9 février 2021

 

Résumé :

Le secteur numérique est celui qui a la croissance de la consommation énergétique la plus rapide de tous, à l’échelle globale. Les gains majeurs qui ont été réalisés en efficacité n’endiguent pas la croissance vertigineuse de la consommation de données. La capitalisation boursière et les politiques publiques entendent accélérer encore cette dynamique peu compatible avec les objectifs de neutralité carbone d’ici 30 ans. Que faire ? Depuis 2 ou 3 ans, il est question de « sobriété numérique » (Conseil National du Numérique, rapport du Sénat, Cigref etc.). De quoi est-il question ? Quelles sont les implications sur le management du numérique ?

Retrouver l'enregistrement du webinaire ici : La sobriété numérique.


" De l’automatisation des tâches à la transformation numérique des organisations : un regard rétrospectif sur la discipline des S.I "

Animé par Saïd ASSAR

Le 6 janvier 2021

 

Résumé :

Le développement rapide des technologies du numérique ces deux dernières décennies modifie en profondeur le monde dans lequel vive les individus et opèrent les entreprises. Les systèmes d’information (SI) constituent une pierre angulaire dans cette transformation numérique dont ils sont souvent les catalyseurs, d’autres fois le principal handicap, et parfois les deux à la fois. L’objectif de ce webinaire est de d’apporter une certaine analyse de la discipline des SI à l’ère de la transformation numérique. À travers une perspective historique, on s’efforcera dans cet exposé de présenter les problématiques multiples soulevées par l’introduction et l’appropriation des TIC dans les organisations depuis les premiers ordinateurs commerciaux, et comment les questionnements associés se redéfinissent – ou pas – aujourd’hui. Cette analyse s’appuie sur mon parcours, mes travaux et ma culture de chercheur en SI ainsi qu’une revue de la littérature académique du domaine ; elle n’a donc pas l’ambition d’être exhaustive, et un certain parti-pris est assumée.

 

Retrouver l'enregistrement du webinaire ici : Un regard rétrospectif sur la discipline des S.I

Et le support de l'intervention : Le support de présentation

 


 "A la (re) découverte des Business Models"

 Animé par Nabyla DAIDJ

Le 1 décembre 2020

 

Résumé :

C’est le développement d’Internet et le contexte de convergence technologique et industrielle dans les années 1990 qui ont accéléré l’adoption et la diffusion du concept de business model (modèle économique ou modèle d’affaires) aussi bien dans la sphère académique que dans les milieux d’affaires. Ces modèles d’affaires associés à l’économie numérique ont ainsi donné lieu à une littérature théorique très abondante et à une multitude d’analyses empiriques et d’applications dans différents domaines d’activités.

Depuis, dans le contexte de transformation digitale qui marque la décennie 2010, ce concept a évolué avec l’introduction de nouvelles technologies (cloud computing, data analytics, intelligence artificielle, IOT, etc.), de nouveaux usages et le poids croissant des données dans la création de valeur (data-driven business models). Aujourd’hui, cette notion suscite toujours beaucoup d’intérêt mais soulève aussi un certain nombre d’interrogations parmi lesquelles : est-ce que le business model est finalement considéré comme un concept, un outil, une démarche dans la littérature en management au sens large ? Est-ce qu’il est toujours autant mobilisé notamment par les professionnels ? Quelles en sont les limites éventuelles?

 


"Faire de la Recherche Utilisateurs (UX Research)"

Animé par Marie BIA FIGUEIREDO et Claudine NGUYEN

Le 3 novembre 2020

 

Résumé :

La transformation digitale de l'entreprise est multi-dimensionnelle. Elle conduit l'entreprise à réinventer son offre de produits et services, sa proposition de valeur mais aussi son organisation interne et externe, ses processus, ses méthodes, les espaces et les pratiques de travail.

Au cœur de cette transformation, le souci d'exploiter les potentialités offertes par le numérique pour améliorer l'expérience clients et collaborateurs, à travers des solutions innovantes et génératrices de valeur.

Dès lors, la Recherche Utilisateurs apparaît pour les entreprises comme une compétence clé pour conduire avec succès leur transformation digitale.

Elle permet de créer des expériences signifiantes et de repenser les usages au travers d’une étude rigoureuse des personnes, de leurs contextes et de leurs besoins. Au travers du développement de cette connaissance fine des comportements et des environnements, de leur unicité et différences, l'entreprise est alors en capacité de concevoir des services et des expériences à forte valeur ajoutée pour les utilisateurs, qu'ils soient clients, collaborateurs ou partenaires de l'entreprise.

 


"Transformation digitale et Intelligence digitale"

Animé par Aurélie DUDEZERT et Imed BOUGHZALA

Le 13 juillet 2020

 


"Introduction à l'intelligence digitale, IA & RGBD" 

Animé par Imed BOUGHZALA et Robert VOYER

Le 4 juin 2020